PODCAST Idées Folles #13 La nature en mentor… innovez

Votre lecteur de l'épisode

La technique d’innovation de pro que je vous transmets aujourd’hui…  est totalement naturelle !

Alors en avant pour de l’éco-créativité !
Cette séquence fait suite à un épisode précédent où je vous ai communiqué les grandes clés du bio-mimétisme. Vous vous souvenez ?

Comme c’est un domaine aussi riche, qu’urgent et sacré de mon point de vue, je suis contente qu’on puisse aller plus loin sur ce thème aujourd’hui. Et plus qu’une technique de créativité, l’épisode d’aujourd’hui sera un vrai manifeste pour l’innovation inspirée des meilleures pratiques du vivant. De la matière à méditer et à imiter !

On verra comment innover, en s’inspirant de la sagesse de la nature, dans des domaines professionnels et personnels très différents.

Et on terminera même par un bain… de forêt… un exercice de sylvothérapie !

Notre devise aujourd’hui, c’est :  la nature pour mentor !

Oui !  un truc magique pour trouver de nouvelles solutions, c’est effectivement d’ « observer et de mieux comprendre le vivant pour en répliquer le génie». On appelle ça le bio mimétisme, ou la bio-inspiration.

Dans l’épisode précédent sur le biomimétisme, on a vu comment innover à partir des formes et des procédés de la nature, mais on peut aussi s’inspirer plus largement du vivant. Et copier sa faculté à établir des équilibres durables ! Des équilibres durables pour nos organisations et nos systèmes.

Parce que depuis 4 milliards d’années, la nature travaille sans relâche à élaborer des solutions durables. Ces solutions ont été sélectionnées par de nombreuses espèces et éprouvées par l’évolution.

Alors en faisant de la nature notre modèle, notre mentor, nos choix de développement seront plus durables

Deux grandes façons de prendre la nature en maître à penser, pour nos projets :

  1. 1ère façon : Imiter sa recherche constante de l’équilibre, son économie de ressources, son fonctionnement circulaire
  2. 2ème façon : Se reconnecter à la nature, pour « entreprendre « relié » », dans le respect des équilibres naturels… passer du temps dans la nature, à l’observer, et s’en imbiber! C’est aussi développer un profond respect pour le monde naturel

En bref : copier les équilibres de la nature + se reconnecter à la nature !

Belle écoute. Et des idées de folie !

Crédits

🎙 Intervenante et réalisation : Anne-Emmanuelle MAIRE

🎶 Vous avez entendu un micro-extrait des films Problemos ; Le loup de Wall Street ; et des nano bribes des chansons O sole mio ;  Les hommes à tout faire (Nino Ferrer) ; Mille colombes (Mireille Mathieu) ; Auprès de mon arbre et Le Gorille (Georges Brassens).

Votre exercice d'entraînement créatif de la semaine

bio-mimetisme

Vous allez pratiquer un bain de forêt ! La sylvothérapie, vous connaissez ? C’est une pratique très tendance, notamment aux Etats-Unis et au Japon (le Shinrin-Yoku)

Vous retrouverez aussi mes recommandations pour un bain de forêt qui  requinque sur mon blog Ecoute le Bois

Pour aller plus loin

🌐 Ce site internet de folie

📱 Mes pages  Idées Folles sur Facebook, Tweeter, Instagram, Linkedin et YouTube (liens en pied de page)

📘 Mon livre (+cartes) avec une méthode créative en 7 étapes : Décuplez vos idées de folie (Editions Diateino)

🎤 Motivé par une présentation originale des techniques de créativité dans votre structure / entreprise ?
Échangeons sur votre projet > contact Anne-Emmanuelle MAIRE

Mentionnés dans cet épisode du podcast

Episode précédent sur le biomimiétisme

Fiche pratique : les meilleures pratiques du vivant (d’après biomimicry 3.8)

La parole du chef Sioux Lakota, Standing Bear :

« Le Lakota était empli de compassion et d’amour pour la nature, et son attachement grandissait avec l’âge. (…) C’est pourquoi les vieux Indiens se tenaient à même le sol plutôt que de rester séparés des forces de vie. S’asseoir ou s’allonger ainsi leur permettait de penser plus profondément, de sentir plus vivement. Ils contemplaient alors avec une plus grande clarté les mystères de la vie et se sentaient plus proches de toutes les forces vivantes qui les entouraient. Le vieux Lakota était un sage. Il savait que le cœur de l’homme éloigné de la nature devient dur. Il savait que l’oubli du respect dû à tout ce qui pousse et à ce qui vit amène également à ne plus respecter l’homme. Aussi maintenait-il les jeunes sous la douce influence de la nature. »

La base de données en open source Ask Nature

© Idées Folles par Blue Baobab