Ici encore, il est question de trouver sans chercher. Non plus tant en accompagnant la dynamique naturelle des choses, mais en saisissant intelligemment le hasard.
Un mot pour cela : la sérendipité. « Bizarrerie de la providence » pour Voltaire dans Zadig, « fortuitude », ou encore « sagacité accidentelle » pour d’autres. Un heureux mélange de découvertes de hasard et de sagacité.
Au final, la sérendipité c’est ce tour de magie qui permet :
◊ de découvrir sans chercher, comme par exemple la méthode de champagnisation ou de madérisation
◊ ou de découvrir par accident ou maladresse, comme par exemple la tarte Tatin, ou encore Newton, la pomme et la gravitation !
◊ ou de découvrir autre chose que ce que l’on cherchait, comme l’Amérique à la place des Indes
◊ ou encore de découvrir ce que l’on cherchait, mais par hasard, comme Fleming pour la pénicilline
Waouh… ça fait envie…
Mais comment favoriser la sérendipité ? Comment la mettre à profit pour trouver des idées et innover ?
« Le hasard ne favorise que les esprits préparés » disait Pasteur. Il s’agit alors de savoir tirer parti de nos découvertes inattendues.
3 conseils pour cela :
1. inviter plus volontiers l’imprévu dans nos journées (soyez curieux et ouvert aux nouvelles rencontres, sujets et expériences)
2. apprendre à détecter et à apprécier le potentiel (ou non) de nos découvertes (et penser éventuellement à les associer avec autre chose)
3. les exploiter à la perfection pour les mener plus loin (l’excellence dans la réalisation fera bien sûr toute la différence)
Innover avec la sérendipité : un cocktail de hasard, d’esprit curieux et de méthode !