Innover tranquille : laisser les solutions se révéler
#ResteTranquille
Slow innovation : la créativité Yin
J’ai tenu à consacrer une rubrique de ce site Idées Folles au concept de « slow innovation », ou « créativité Yin ».
En effet… nous sommes naturellement poussés à chercher des solutions dans le « faire » qui est notre pôle « Yang », actif, complémentaire au « Yin » notre pôle axé sur l’accueil et la réceptivité.
Les concepts de créativité et d’innovation ne font pas exception : on n’en considère souvent que les phases Yang. La créativité est un processus dynamique, avec des idées qui fusent et qui s’enchaînent. C’est vrai. Mais son versant Yin reste primordial : certaines idées ont besoin de prendre leur temps, d’infuser, de maturer. Elles attendent que l’on passe à autre chose pour venir nous rendre visite, parfois à des moments inattendus et surprenants. On peut stimuler le déclic créatif au départ, mais au final les meilleures idées arrivent quand elles veulent, et parfois de façon très différée ! A nous de savoir les attendre et les accueillir.
La slow innovation, c’est aussi éviter de forcer les choses. Donner la priorité à la dynamique naturelle plutôt que de concevoir de manière trop volontariste voire arbitraire.
Anti-méthode d'innovation
Un seul mot d’ordre : surtout ne « faites » RIEN
Vous travaillez sur un nouveau produit ? une création artistique ou média ? une interface digitale ? une relation ? une situation à améliorer ? LET IT BE !
Quelle que soit votre problématique de départ, il y a un temps pour chercher tous azimuts, et un temps pour observer les choses se faire.
Alors posez-vous la question : « le temps et l’ordre des choses » ne feront-ils pas mieux que vous ? de façon plus adaptée, plus durable et plus en douceur ?
Lâchez les rênes, et regardez votre solution se trouver d’elle-même, se révéler peu à peu sous vos yeux, comme une brume qui se lève doucement.
Une anti-méthode en 3 étapes simples :
1. Restez à l’écoute
2. Accompagnez la situation
3. Cueillez les fruits
Ainsi votre produit prototypé adoptera naturellement les attributs qui lui conviennent, votre création trouvera ses contours en chemin, votre interface digitale se construira au gré des retours utilisateurs, votre relation se trouvera en marchant et votre situation se dénouera doucement en avançant.
Comment innover grâce à la sérendipité ? Le hasard pour allié
Ici encore, il est question de trouver sans chercher. Non plus tant en accompagnant la dynamique naturelle des choses, mais en saisissant intelligemment le hasard.
Un mot pour cela : la sérendipité. « Bizarrerie de la providence » pour Voltaire dans Zadig, « fortuitude », ou encore « sagacité accidentelle » pour d’autres. Un heureux mélange de découvertes de hasard et de sagacité.
Au final, la sérendipité c’est ce tour de magie qui permet :
◊ de découvrir sans chercher, comme par exemple la méthode de champagnisation ou de madérisation
◊ ou de découvrir par accident ou maladresse, comme par exemple la tarte Tatin, ou encore Newton, la pomme et la gravitation !
◊ ou de découvrir autre chose que ce que l’on cherchait, comme l’Amérique à la place des Indes
◊ ou encore de découvrir ce que l’on cherchait, mais par hasard, comme Fleming pour la pénicilline
Waouh… ça fait envie…
Mais comment favoriser la sérendipité ? Comment la mettre à profit pour trouver des idées et innover ?
« Le hasard ne favorise que les esprits préparés » disait Pasteur. Il s’agit alors de savoir tirer parti de nos découvertes inattendues.
3 conseils pour cela :
1. inviter plus volontiers l’imprévu dans nos journées (soyez curieux et ouvert aux nouvelles rencontres, sujets et expériences)
2. apprendre à détecter et à apprécier le potentiel (ou non) de nos découvertes (et penser éventuellement à les associer avec autre chose)
3. les exploiter à la perfection pour les mener plus loin (l’excellence dans la réalisation fera bien sûr toute la différence)
Innover avec la sérendipité : un cocktail de hasard, d’esprit curieux et de méthode !
♥ Vous avez aimé la slow innovation ?
Retrouvez-la, ainsi que tout plein d’autres outils d’innovation prêts à l’emploi dans le livre – jeu de cartes de l’innovation, et lors de mes interventions / conférences.
Let it be ! Que sera sera
En écho aux considérations ci-dessus (laisser les idées et situations se révéler d’elles-mêmes), et pour le plaisir !