Chercher des idées qui amènent à une simplification de votre produit ou de votre situation, c’est aussi redonner plus de place à l’espace blanc, au silence.
Donner de l’importance à l’arrière plan, l’espace négatif, met en avant le cœur de votre sujet, l’espace positif. Comme en photographie, une grande zone de « vide » permet de renforcer le sujet en l’isolant dans la composition.
A partir de ce dénuement, un détail subtil ou une nuance sensible prennent une puissance surprenante.
Pensez aussi à exploiter et à investiguer cet espace hors-champ, blanc, négatif. Vous savez, l’espace « blanc » ou « négatif » au sens du design graphique, de la photographie ou des dessins chinois. Comment prendre en compte ce qui est « hors cadre », non visible ou non explicite ?
Par exemple dans le domaine du cinéma, le hors-champ bien exploité peut susciter chez le spectateur des émotions très fortes (suspense, peur, l’angoisse).
Dans le cadre d’une relation ou d’un projet, les non-dits ou les intentions cachées sont importantes à percevoir et à anticiper. On parle d' »absence thinking » : une stratégie de pensée et d’innovation visant à intégrer délibérément ce que l’on ne voit pas naturellement. Et pour cause… même hors de portée des radars, leur impact peut s’avérer important. Donc mieux vaut y penser (aussi) ! Mais comment accéder à cet espace hors champ ? Vous pouvez par exemple vous demander quels sont vos « non-clients » et pourquoi. Ou encore ce que « les gens » pensent vraiment ou disent quand vous n’êtes pas là pour les entendre. Vous gagnerez aussi à dézoomer pour percevoir votre situation de manière plus globale dans le temps et dans l’espace.