Innover par simplification : less is more !

« La perfection est atteinte non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter,
mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer »

St Exupéry 

3 principes créatifs : simplifier, simplifier, simplifier

Mécaniquement, quand nous partons en quête de nouvelles idées ou solutions, nous cherchons « autre chose ». Et si la solution n’était pas dans le « plus d’une nouvelle chose », mais dans le « moins » ?

Face à l’infobésité et à la complexité croissante de notre monde, nous aspirons à plus de simplicité. A tous les niveaux de notre vie.

Dans notre monde de calcul et de maquille, la simplicité d’un produit, d’une communication ou d’une relation, c’est aussi un gage de pureté et de sincérité. La vérité nue en quelque sorte. Les écrans de fumée sont dissipés. La médiocrité devient difficile à cacher !

Mais si la simplicité nous fait du bien, cela peut être un vrai combat pour y aboutir ! Car simplifier, c’est avoir le courage de faire des renoncements, pour ne garder que l’essentiel. Et c’est exigeant.

salle-zen-minimalisme
vide
feuille-épuré

L'épreuve de la simplification

Vous travaillez sur un produit ? une création artistique ? une communication ? une interface digitale ? une relation ? une situation à améliorer ?

Quelle que soit votre problématique de départ, vous gagnerez à la passer à l’épreuve de la simplification pour générer des idées et solutions (plus) épurées et centrées sur l’essentiel :

   ◊ qu’est-ce qui est (vraiment) essentiel au final ?
   ◊ que pouvez-vous enlever
            * sachant que tout ce qui est non essentiel est superflu a priori
           * … mais que vous aurez le sentiment de perdre certaines choses dans l’opération
           * … alors que le résultat sera globalement gagnant car vous aboutirez à « moins mais mieux »
   ◊ comment faire encore plus simple ?  (ex. le « zero packaging » : vente en vrac)

Leonard de Vinci disait déjà : « La simplicité est la sophistication suprême »

épuré
blanc-simple

De la puissance de l'espace blanc et du silence

Chercher des idées qui amènent à une simplification de votre produit ou de votre situation, c’est aussi redonner plus de place à l’espace blanc, au silence.

Donner de l’importance à l’arrière plan, l’espace négatif, met en avant le cœur de votre sujet, l’espace positif. Comme en photographie, une grande zone de « vide » permet de renforcer le sujet en l’isolant dans la composition.

A partir de ce dénuement, un détail subtil ou une nuance sensible prennent une puissance surprenante.

Pensez aussi à exploiter et à investiguer cet espace hors-champ, blanc, négatif. Vous savez, l’espace « blanc » ou « négatif » au sens du design graphique, de la photographie ou des dessins chinois. Comment prendre en compte ce qui est « hors cadre », non visible ou non explicite ?

Par exemple dans le domaine du cinéma, le hors-champ bien exploité peut susciter chez le spectateur des émotions très fortes (suspense, peur, l’angoisse).

Dans le cadre d’une relation ou d’un projet, les non-dits ou les intentions cachées sont importantes à percevoir et à anticiper. On parle d' »absence thinking » : une stratégie de pensée et d’innovation visant à intégrer délibérément ce que l’on ne voit pas naturellement. Et pour cause… même hors de portée des radars, leur impact peut s’avérer important. Donc mieux vaut y penser (aussi) ! Mais comment accéder à cet espace hors champ ? Vous pouvez par exemple vous demander quels sont vos « non-clients » et pourquoi. Ou encore ce que « les gens » pensent vraiment ou disent quand vous n’êtes pas là pour les entendre. Vous gagnerez aussi à dézoomer pour percevoir votre situation de manière plus globale dans le temps et dans l’espace.

♥ Vous avez aimé l’approche minimaliste pour l’innovation et à la résolution de problèmes ?
Retrouvez tout plein d’autres outils d’innovation prêts à l’emploi dans le livre – jeu de cartes de l’innovation, et lors de mes interventions / conférences.

Design minimaliste
Des tas d’exemples où « Moins c’est plus »

© Idées Folles par Blue Baobab