Vous vous demandez comment créer et innover à partir des analogies ?
C’est tout simple. Et -potentiellement- très puissant.
Pour commencer, vous partez de votre produit, concept ou situation. Vous énoncez son objectif principal. Par exemple je conçois des bijoux : l’objectif d’un bijou est d’embellir, de parer, de donner du style. Ou encore, je veux « travailler » sur ma relation de couple. Un objectif important du couple, pour moi, cela va être le plaisir d’être ensemble. Bon, déjà, vous tenez votre objectif.
Maintenant partez à la chasse aux ressemblances ! Cet objectif que vous venez de préciser : où le retrouve-t-on à l’œuvre ? A quoi vous fait-il penser ? Même très vaguement… Quels systèmes ont le même type de besoin que vous, et quel mécanisme mettent-ils en œuvre pour y répondre ?
Astuce : explorez très large : tout près de votre concept de départ, mais aussi dans des domaines très différents. Regardez comment votre objectif est pris en charge dans le domaine sportif, économique, religieux, artistique, par les grandes fonctions du corps humain, par le cosmos, par le monde minéral, végétal, animal, par différents types de métiers, etc.